© 2018-19. Hélène Nguyen-Pierson.

Une histoire

Après 15 ans d’expérience dans le marketing, la formation, l'innovation et les relations humaines, j’ai eu le bonheur de réaliser mes aspirations profondes en travaillant avec des enfants; et tout d’abord, auprès des miens…

01. Une carrière

De la même façon que le mode de transmission évoluait, j'expérimentais ma posture : lorsque j’étais bienveillante et ferme à la fois, les enfants étaient paisibles ; lorsque je m’intéressais à leur questionnement, leur écoute grandissait ; lorsque j'arrivais à apaiser mes tensions, ils étaient détendus; lorsque ma qualité de présence était pleine, leur faculté de concentration me surprenait ; lorsque j’ai intégré que leurs erreurs m’offraient un tremplin à l’encouragement, leur motivation et leur persévérance se sont affirmées…

04. L'éducateur

Aujourd’hui certifiée en sophrologie, pédagogue initiée à la pédagogie Montessori et à la psychologie, formatrice certifiée au Parcours d’Éducation Positive et Scientifique de Scholavie, Facilitatrice qualifiée pour la classe en Discipline Positive et professeur en Danse Créative, j'ai à coeur de vous accompagner pour qu'à votre tour, vous puissiez vivre au mieux la transition vers la nouvelle étape que vous choisissez d’entreprendre.   

07. Aujourd'hui et demain

Grâce à des rencontres rassurantes et des conseils pratiques, j'ai entrepris ma nouvelle étape de vie. 

Ainsi, durant 4 années d’école à la maison avec mes deux jeunes enfants (PS-CP), j’ai ressentie une joie profonde de pourvoir nourrir leurs questionnements. Cette période m'a aussi permis d'approfondi la psychologie de l’enfant, l’impact du développement des compétences psyco-socio-émotionnelles et de pratiquer des pédagogies innovantes.

02. L'école à la maison

Au quotidien, notre temps était structuré entre les apprentissages formels et des découvertes qui nourrissaient leur curiosité, l’initiation aux dynamiques psyco-comportementales et le libre cours à leur personnalité.

05. La structure

Si votre souhait est d'appliquer ou d'approfondir vos valeurs humanistes dans votre quotidien, partageons un temps pour parler de votre projet !

ME CONTACTER

08. Prochaine étape ?

Grace à leurs feedbacks, j'ai continuellement fait évoluer ma pratique et proposé une transmission intégrant le corps, dans ses dimensions émotionnelle et physiques, c'est à dire de la préhension au mouvement, tout en accueillant les ressentis corporels. 

 

Un deuxième facteur qui leur a été propice, c'est le sens donné à chaque apprentissage : qualitatif, logique et connecté au quotidien, tout en ayant une valeur utile et constructive pour leur futur, celui de l'Humanité et de la Terre.

03. Le sens dans l'apprentissage

Cette importante étape dans ma vie a renforcé mes valeurs humanistes et développé mes connaissances autour de l’enfance. Après leur entrée à l'école, j’ai pu :

 

  • constater les bénéfices de l'attention que j'avais portée à leur monde intérieur (questionnements, émotions, ressentis physiques) ;

  • initier un partenariat avec une école Montessori et une maison de la petite enfance pour rendre accessible cette pédagogie aux enfants et leurs parents désireux de s’en inspirer ;

  • accompagner durant près de 2 années plus de 200 élèves élémentaires dans leur classe en relaxation et autour d’apprentissages scientifiques en éducation positive ;

  • animer des ateliers auprès d’adolescents et jeunes adultes autour des facteurs de confiance en soi, de gestion du stress, et d'exploration de leurs forces de caractère ;

  • suivre des adolescents en sophrologie et coaching éducatif, ainsi que des parents ;

  • former et conseiller des professeurs et éducateurs ;

  • offrir une expérience créative dans le mouvement dansé aux enfants et aux familles.

06. Construction

Thématiques abordées

La motivation et la confiance en soi; la gestion du stress; la timidité; la pleine attention; le climat de classe et la discipline positive; la capacité d'attention et de concentration;

la mémorisation; la place du corps dans l'apprentissage; la coopération; Discernement, les forces personnelles; la communication assertive;  La motivation et la confiance en soi; l'affirmation et le harcèlement...

Hélène Nguyen Pierson

En individuel, en classe, en groupe ou en formation, des propositions ludiques et sérieusement scientifiques sont offertes aux enfants, adolescents, jeunes adultes, parent-enfant, ainsi qu'à tous les "éducateurs"

Ces propositions permettent de découvrir de nouvelles pratiques, de s'ouvrir à une vision plus globale, d'aller jusqu’au questionnement, de déclencher une adaptation positive... en puisant ce qui est utile à son parcours. 

Mes outils

Modules ludiques de démocratisation des apports de la science, qui s’appuient sur de nombreuses recherches en Psychologie Positive et neuroscience, dans le champ de l’éducation, mise au point par ScholaVie. 

Éducation Positive

Formatrice certifiée au
parcours d’Éducation
Positive et Scientifique
de SCHOLAVIE.

Issue d'une recherche approfondie en psychologie humaine, ce programme définit le code source à la base de notre conscience, pour développer notre intelligence émotionnelle, notre vision globale et notre discernement emphatique.

Code + / -

Participation au projet d'écriture du manuel
Code + / -

Méthode scientifique de détente par excellence, la sophrologie a été mise au point par un médecin neuropsychiatre. C’est une pratique qui associe la respiration, le relâchement musculaire et une intention positive.

Sophrologie

Sophrologue certifiée
Membre de la Chambre
Syndicale de Sophrologie.

Danser pour libérer son imagination et sa spontanéité, enrichir sa gestuelle et construire la confiance en soi, ouvert à l'autre avec respect et à l'écoute de sa personnalité gestuelle...

Danse Créative

Professeure
de Danse Créative.
Présidente Association Calme et Energie.

Approche pragmatique qui s’appuie sur le constat de deux psychiatres, pour qui, tout comportement a l’objectif d’atteindre un sentiment d’appartenance et de contribution à un groupe.

Discipline Positive

Facilitatrice qualifiée en DP pour la classe 
Membre de l’association de Discipline Positive.